Kautzemünde (Kaucmindes) se trouve à proximité immédiate du château ducal de Rundale (Ruhenthal), surnommé le "Versailles de Courlande". Kautzemünde n'a été créé qu'au fil du temps par la réunion de plusieurs domaines.
En 1513, le Landmeister de l'Ordre Teutonique, Wolter von Plettenberg, avait accordé une parcelle de terre au chevalier Martin Schulte. Un deuxième octroi a eu lieu en 1469 avec une autre parcelle de terre. Ces deux concessions ont été la première pierre du domaine de Kautzemünde, qui s'étendait plus tard sur 1350 ha.
La famille v. Schulte resta propriétaire du domaine jusqu'en 1753. Suite à une vente dans le cadre de divers partages successoraux, Kautzemünde devint la propriété de la famille balte v. Schoeppingk. Le baron Schoeppingk avait désigné sa fille unique Juliane comme héritière. Celle-ci a épousé le major baron Peter von der Pahlen, qui était au service de la Russie.
Peter von der Pahlen a laissé des traces profondes, non seulement dans l'histoire de la Courlande, mais aussi dans l'histoire de la Russie grâce à son ascension à la cour du tsar. En 1799, il fut élevé au rang de comte et devint Grand Chancelier de l'Ordre de Malte. Mais ce qui le rendit le plus célèbre, c'est son rôle dans l'assassinat du tsar Paul Ier. Le fils et successeur de ce dernier, Alexandre Ier, envoya von der Pahlen dans ses propriétés de Courlande par mesure de sécurité. Pour Kautzmünde, cela n'a pas été sans conséquences, car il a non seulement assaini l'exploitation du domaine et agrandi la propriété, mais il a également construit le manoir actuel. Kautzemünde est resté dans la famille von der Pahlen jusqu'à la réforme agraire lettone de 1920.
Les caractéristiques stylistiques permettent de dater la construction du manoir aux alentours de 1780. Même en l'absence de documents, on peut supposer que la maison a été construite d'après les plans du maître d'œuvre Severin Jensen, qui était l'architecte de la cour du duc de Courlande à partir de 1772.
La plupart des vastes bâtiments agricoles du domaine datent de l'époque du comte Peter von der Pahlen (1824-1907). Il a également modifié l'organisation intérieure de la maison. Le système d'enfilade de pièces s'emboîtant les unes dans les autres, peu pratique pour la vie domestique, et les cages d'escalier généralement étroites ont été modifiés.
C'est à l'époque du comte Paul von der Pahlen (1862-1942), le dernier propriétaire, que la dernière et la plus importante modification architecturale du château a eu lieu sous la direction de l'architecte Leo Reynier. En raison du grand nombre d'enfants de la famille comtale, les locaux existants ne suffisaient plus. On entreprit donc de surélever les ailes latérales et de les relier à la maison principale. C'est ainsi qu'est née la vue actuelle en forme de fer à cheval.
Après sa reprise par la jeune République de Lettonie, le château a d'abord accueilli une école ménagère. Pendant la période soviétique, il a servi de foyer et de jardin d'enfants. Après la nouvelle indépendance de la Lettonie, le château a été privatisé. Malheureusement, les mesures de conservation prises depuis lors ont été insuffisantes et la maison s'est finalement détériorée de manière visible.
L'état actuel peut donc être qualifié de ruineux. Cependant, la maison a suffisamment de potentiel et de taille pour en faire un projet intéressant avec une bonne idée et, bien sûr, un apport de capital approprié. Ce ne serait pas la première maison à renaître d'une ruine.