L'ancien domaine de Gotthardsberg (Gatartas) est niché dans le paysage forestier vallonné de Livonie (Vidzeme), à environ 30 km au sud de Smiltene et 40 km à l'est de Cesis (Wenden).
Gotthardsberg était à l'origine une annexe du domaine Drostenhof. Il n'existe en tant que domaine indépendant que depuis 1805, lorsque les fils du lieutenant-colonel et chambellan Nikolai Christoph von Hagemeister se sont partagés le domaine de Drostenhof. Le propriétaire de Gotthardsberg fut ensuite son fils, le landrat August von Hagemeister. Ce dernier est également considéré comme le maître d'œuvre de la maison de maître qui a été conservée jusqu'à aujourd'hui dans sa forme de l'époque.
Le dernier propriétaire de la famille von Hagemeister fut l'assesseur du tribunal régional Voldemar von Hagemeister. Celui-ci a vendu le domaine à la fin du 19e siècle à Johann Adolf von Sivers, qui a été exproprié en 1920 dans le cadre de la réforme agraire.
La maison de maître, plutôt simple et allongée, a probablement été construite dans les années 1823/24, peut-être sur les murs d'un bâtiment antérieur érigé au 18e siècle, et présente une structure murale inhabituellement vive pour la Livonie. Les quatre façades de la maison sont très différentes les unes des autres. Des motifs baroques et néoclassiques animent les murs du bâtiment.
Le bâtiment à un étage repose sur un socle élevé. L'accent principal est mis par l'oriel central à deux étages avec une bande dentelée. Au centre et sur le côté gauche de la façade principale, des fenêtres de style palladien ont été choisies, ce qui est plutôt inhabituel pour l'architecture des manoirs livoniens.
La terrasse gauche de la façade principale était complétée par deux sculptures de lions. Côté parc, il y avait une terrasse et un parterre.
La rénovation de la maison a été entamée, mais elle est actuellement en sommeil.
L'inventaire du domaine, dressé à l'occasion de la réforme agraire de 1920, a recensé 20 dépendances. Aujourd'hui, les bâtiments suivants font encore partie de l'objet de la vente : maison de maître, maison des domestiques, kleete, écurie, grange, maison du jardinier et glacière en ruine. Presque toutes les dépendances datent de la deuxième moitié du 19e siècle et ont été construites dans l'architecture des bâtiments agricoles ruraux typiques de la région de Kurland et de Livland.
Devant la maison, un rond-point avec une fontaine orne l'ensemble. Sur le bord ouest de la propriété d'environ 9 hectares se trouve un grand étang à poissons aménagé en forme de croix.
Le domaine est situé sur une petite colline qui surplombe les environs. Le domaine se caractérise par un beau terrain vallonné prononcé et de nombreux chênes, ce qui est caractéristique de cette partie de Vidzeme (Livland).