Châteaux abandonnés et ruines envahies par la végétation - des offres d'achat inspirantes pour les investisseurs
Châteaux vides, vieilles villas inhabitées, ruines reconquises par la nature - les lieux abandonnés suscitent une certaine attirance et fascination chez de nombreuses personnes, surtout lorsqu'il s'agit de bâtiments autrefois représentatifs et à caractère seigneurial.
Dans tous les pays du monde, on trouve aujourd'hui des ruines historiques et modernes. La plupart du temps, elles sont la conséquence directe ou indirecte d'actes de guerre, de catastrophes, de développements et de décisions politiques d'époques passées ou le résultat de circonstances privées et économiques.
Lorsque des mots-clés tels que "lost place" et "abandoned" ont conquis pour la première fois l'Internet et les médias sociaux au milieu des années 2000, ce sont principalement des photographes et des personnes en quête d'aventure qui ont mis en ligne des lieux bizarres des quatre coins de l'Europe. Au retour de leurs voyages, parfois longs, ils emportent dans leurs bagages des images et des lieux extraordinaires pour attirer l'attention et les likes de leur communauté de fans.
Pour les propriétaires, le tourisme photographique indésirable est devenu une nuisance, mais en même temps, les images et les vidéos du mouvement dit d'"exploration urbaine" (en abrégé "urbex") ont également atteint des personnes et des chercheurs de biens immobiliers qui y ont trouvé de l'inspiration et sont devenus de sérieux acheteurs potentiels pour de telles propriétés.
Au vu des immenses défis et des coûts qui attendent les "sauveteurs de ruines", on ne peut certes pas parler d'un boom, mais les dix dernières années ont montré que les ruines ou le projet de les reconstruire sont devenus un peu plus compatibles avec les masses. En témoignent non seulement les nombreux châteaux et manoirs que l'on croyait perdus dans les années 1990 et qui se présentent aujourd'hui avec des colonnes nouvellement dressées - différents formats télévisés allemands et internationaux, comme par exemple "Mit Mut, Mörtel und ohne Millionen" (Avec courage, mortier et sans millions) ou des titres comme "Von der Ruine zum Traumhaus" (De la ruine à la maison de rêve), atteignent un large public et sont garants de portée et d'intérêt.
Contrairement aux biens immobiliers nécessitant un assainissement, pour lesquels la base de l'assainissement est la structure existante, les ruines doivent en général être entièrement reconstruites. Dans leur forme la plus prononcée, seules les fondations ou les murs d'enceinte sont conservés. Les bâtiments en ruine dont les toits se sont partiellement effondrés et dont l'infrastructure technique fait défaut sont également considérés comme des ruines.
Il n'est toutefois pas toujours nécessaire de penser à une reconstruction complète. Dans la mesure où la protection des monuments historiques le permet, des vestiges de murs peuvent également servir de base à des maisons uniques et à des projets immobiliers individuels.
Les longues histoires des biens immobiliers mis en vente ici ont été interrompues alors qu'elles n'étaient pas encore terminées; elles attendent leur digne continuation à l'ère de la modernité.
Combien coûte la reconstruction d'une ruine?
Le projet de rendre une ruine à nouveau habitable et utilisable est un processus individuel et complexe qui dépend de la taille, des conditions de construction, de l'utilisation future et de nombreux autres facteurs. Les coûts totaux à prévoir ne peuvent être estimés sérieusement par un expert qu'en fonction de ses propres attentes. La fourchette peut aller de quelques centaines de milliers d'euros à des dizaines de millions d'euros.
Comparaison des coûts de rénovation d'un petit manoir en Pologne
Il y a dix ans, une valeur indicative de 2 500 PLN/m² de surface utile était encore réaliste pour la rénovation d'un manoir de petite ou moyenne taille en Pologne. Aujourd'hui (2022), il faudrait au moins doubler cette valeur. Aujourd'hui, les acheteurs peuvent compter sur au moins 2 500 000 PLN ( ~ 543 000 EUR) pour mettre à niveau un manoir de 500 m² de surface utile à rénover (sans compter les attributs de luxe spéciaux et l'aménagement intérieur).