Propriétés de rêve historiques dans la région lacustre prisée du nord de l'Italie
Les lacs du nord de l'Italie, situés dans les régions de Lombardie, de Vénétie, du Piémont et du Trentin-Haut-Adige en Italie du Nord ainsi que dans le canton suisse du Tessin, sont réputés pour leurs panoramas lacustres et alpins élégants. Aristocrates, artistes, industriels et intellectuels du monde entier ont apprécié la région comme lieu de retraite inspirant depuis le milieu du XIXe siècle, créant un paysage fascinant avec des promenades en bord de lac distinguées, des villas magnifiques et des jardins étendus, dont la fascination perdure à ce jour : Les lacs ne sont pas seulement parmi les destinations de voyage les plus importantes d'Italie - en particulier pour les personnalités politiques, économiques, artistiques et de divertissement, une résidence au bord du lac est le symbole du luxe, de l'élégance et de l'ambiance exclusive.
Le lac de Côme
Avec le lac de Côme et sa densité élevée de somptueuses villas et de jardins, principalement concentrés au milieu du lac, on associe un lieu typiquement italien de nostalgie.
Le lac est généralement divisé en trois sections : la rive ouest, la rive sud (également appelée "partie centrale") et la rive est. En ce qui concerne le nombre de villas historiques et le tourisme, la rive ouest avec la ville de Côme ainsi que la rive sud avec la célèbre station balnéaire de Bellagio sont au centre de l'attention. La rive est est globalement moins mondaine, mais dispose ponctuellement de quelques perles de jardin telles que la Villa Cipressi. La ville de Côme, qui donne son nom au lac, est toujours le centre le plus important pour le traitement de la soie en Europe.
Le lac Majeur
Le lac Majeur est bordé par l'Italie et la Suisse. La rive ouest, en particulier avec les îles Borromées et la principale ville de Stresa avec ses somptueux grands hôtels, offre un environnement tout aussi pittoresque. Ici aussi, les acheteurs potentiels découvrent de magnifiques palais et jardins botaniques. Encore quelques villas avec des propriétaires précédents célèbres attendent des investisseurs et des développeurs immobiliers. La villa industrielle Poss ou l'ancienne villa de Gianfranco Ferrè offrent les meilleurs emplacements et ouvrent des possibilités passionnantes pour des concepts de développement et d'utilisation individuels.
Le lac de Garde
Sur les rives du plus grand des lacs du nord de l'Italie, on trouve principalement dans des villes historiques telles que Garda, Malcesine, Limone sul Garda, Gardone Riviera ou Sirmione de nombreux châteaux, palais et villas historiques. Des bâtiments historiques bien connus sont la Villa Feltrinelli, le Palazzo Bettoni et le château Scaliger à Sirmione.
Le lac de Garde reste une région prisée pour les activités de loisirs avec une grande communauté de fans. Surtout dans sa partie nord, la voile et la planche à voile sont pratiquées intensivement, tandis que les zones environnantes offrent de nombreuses activités de plein air. Cela rend le lac de Garde particulièrement populaire auprès des Allemands, des Autrichiens et des Suisses, en tant que lieu de vacances ou de résidence secondaire privilégié.
Vivre au bord du lac en Italie du Nord : Combien coûte une villa au bord du lac ?
L'image prestigieuse, le climat doux et méditerranéen-subtropical, la haute qualité de vie ainsi qu'un paysage unique font des terrains au bord du lac en Italie du Nord une destination particulièrement prisée, tant pour les riches autochtones que pour les acheteurs internationaux.
Les prix d'achat des propriétés historiques dans les lacs du nord de l'Italie varient naturellement en fonction de l'emplacement, de la taille ou de la valeur historique, mais ne connaissent que des fluctuations
mineures. L'état de conservation joue souvent un rôle mineur, de sorte que les acheteurs potentiels ne doivent pas s'attendre à des remises importantes pour les propriétés nécessitant des rénovations ou des restaurations.
En ce qui concerne les villas, les prix d'achat commencent généralement à environ 1 million d'euros pour des propriétés plus petites. Les villas de prestige avec de très grands terrains peuvent également atteindre des prix de marché à deux chiffres en millions d'euros.