Le château historique de Creixell, construit au 11ème siècle, s'élève majestueusement sur une colline proéminente surplombant la mer scintillante. Ces dernières décennies, il a servi de résidence d'été privée et est maintenant prêt pour une nouvelle vie en tant que maison de vacances unique, hôtel-boutique, restaurant ou lieu d'événement.
Le château offre non seulement une vue panoramique époustouflante sur la côte méditerranéenne, mais aussi sur les douces montagnes environnantes, complétant ainsi l'image d'un cadre idyllique. De là, vous pourrez profiter de la tranquillité et du charme des temps passés.
Histoire :
Des sources médiévales indiquent que le château appartenait au monastère de Cluny, un monastère bénédictin, vers 1015-1022. Le nom actuel apparaît pour la première fois au 12ème siècle. En 1572, il appartenait au prieuré de Sant Pere de Caserres, lorsque le dernier prieur décéda, et le roi Philippe II unit le monastère et le prieuré au Collège des Jésuites de Barcelone. À cette époque, l'emblème des Jésuites au-dessus de la porte d'entrée provient également. En 1767, le roi Charles III expulsa les Jésuites et le château devint une partie du patrimoine royal.
La structure militaire, toujours clairement visible aujourd'hui, remonte aux 16e et 17e siècles, lorsque des défenses contre les fréquentes attaques de pirates devaient être renforcées.
Découvrez les récits vibrants cachés derrière les anciens murs. Selon des comptes historiques, la reine Isabelle de Castille a séjourné ici lors d'un de ses voyages royaux au 15ème siècle, bénissant le château de sa présence royale. Le lit original dans lequel elle aurait dormi se trouve toujours dans l'une des chambres. Cette rencontre majestueuse ajoute un autre chapitre glorieux à l'histoire déjà riche de ce château, résonnant à travers ses murs jusqu'à ce jour.
Le château de Creixell n'est pas seulement un joyau historique, mais aussi un chef-d'œuvre architectural. Sa construction unique en pierre sèche, reconnue comme patrimoine culturel immatériel depuis 2018, lui confère une beauté et une authenticité inégalées.
Emplacement :
Le château est situé au cœur de Creixell, une pittoresque ville côtière médiévale sur la charmante Costa Dorada dans la province de Tarragone/Catalogne.
À seulement 5 minutes en voiture de la belle plage de sable. De là, vous pouvez rejoindre l'aéroport de Barcelone en seulement 45 minutes en voiture et la capitale provinciale de Tarragone en 20 minutes.
Tarragone offre aux visiteurs une multitude de culture, d'histoire, de délices culinaires et de paysages. Elle impressionne également avec un grand port de plaisance et un fascinant centre-ville romain, imprégné d'histoire et invitant à des promenades paisibles.
Les régions viticoles de Penedés, Montsant et Priorat bordent le château, offrant du vin et du Cava de première qualité. Le delta de l'Èbre, célèbre pour sa nature unique et sa gastronomie, se trouve également à seulement une heure de route.
Les environs immédiats offrent également une variété d'autres attractions, notamment les magnifiques villes côtières de Torredembarra, Altafulla et Sitges, offrant gastronomie, culture et détente. Deux terrains de golf à proximité et un parc d'attractions unique, PortAventura, complètent l'offre de loisirs.
Disposition :
Le château est accessible par une allée pavée menant directement au foyer. De là, des chemins mènent à différents endroits du château, notamment la chapelle, une petite prison, la cour et l'escalier principal menant aux étages supérieurs.
Ces étages offrent actuellement neuf chambres, trois salles de bains, un salon spacieux, ainsi qu'une cuisine ouverte avec une salle à m
anger adjacente. En plus de la charmante galerie et de la terrasse sur le toit spacieuse avec vue sur la mer, le château dispose d'une tour d'environ 49 mètres de haut, d'une bibliothèque, d'une cave à vin et d'une cour avec une fontaine.
Plongez dans les secrets derrière les anciens murs en vous promenant à travers les ruines médiévales. Chaque coin du château recèle une histoire et des légendes, de l'imposante tour aux passages cachés autrefois reliés à la côte et aux tours de défense extérieures. Toutes les façades, sauf la façade ouest, sont couronnées de créneaux.
Les terrains du château comprennent également un jardin et un bâtiment annexe, datant du 14ème siècle et abritant un moulin à huile.
Le mobilier actuel, la décoration, les peintures, les armures de chevalier, etc., peuvent être acquis sur arrangement.
Protection du patrimoine :
Le château est enregistré comme monument dans le "Registre de Béns Culturals d’Interès Nacional" de la Generalitat de Catalunya.
Cette déclaration entraîne une série de droits et d'obligations pour les propriétaires : le droit à une exonération totale de l'impôt foncier, une réduction de 95 % de l'impôt sur les successions et les acquisitions à vie (impôt foncier), la possibilité de recevoir des subventions, etc. Parmi les obligations figure le devoir de préserver, la démolition étant interdite. Le changement d'utilisation est autorisé (à l'exclusion des grandes entreprises commerciales ou industrielles).