Offre d'un ensemble comprenant un manoir baroque et un parc du XVIIIe siècle (1760). Le domaine est situé à Studzieniec (commune de Rogoźno), à environ 30 km de Poznań. Localement, le monument est connu sous le nom de Dwór w Studzieńcu.
LE MANOIR
Le bâtiment indépendant est partiellement sous-solé, de plain-pied avec des combles aménagés. Il repose sur un socle en pierre, les murs sont en briques avec une structure à colombages. La construction est rectangulaire avec deux avant-corps et dispose d'un toit en croupe couvert de bardeaux (après rénovation). Il est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre architecturaux de cette époque.
ESPACES
Le bâtiment comprend 10 pièces dont les superficies varient de 6,6 m² à 52,2 m².
En détail :
- Rez-de-chaussée : 5 chambres et une cuisine de 3 pièces
- Étage : 5 chambres avec la possibilité de créer des pièces supplémentaires
Surface utile : 538,5 m²
Volume : 3 508 m³
POSSIBILITÉS D'UTILISATION
Pour ce bien particulier, plusieurs utilisations sont envisageables, telles que :
- Hôtel et centre de formation
- Ateliers pour artistes
- Hôtel-boutique avec espace bien-être et SPA
- Petite maison de retraite
- Clinique médicale privée
Les conditions de construction sont actuellement analysées afin d'évaluer les possibilités d'extension de la capacité d'hébergement ou de création de nouveaux espaces de loisirs et d'autres installations. Un avantage supplémentaire est le magnifique parc avec une atmosphère exceptionnelle.
HISTOIRE
Le manoir a été construit dans les années 1760 par la famille Jastrzębiec. Il s'agissait à l'origine d'un petit bâtiment de plain-pied avec des murs à colombages, remplis et enduits d'argile, et partiellement sous-solé. La partie centrale de la maison, basée sur un plan rectangulaire, possède un avant-corps saillant sur la façade avant et arrière, surmonté d'un haut toit en croupe avec couverture en bardeaux. Les coins saillants des façades avant et arrière, orientés vers l'est, ont été couverts par des toits séparés en forme de pignons hauts et triangulaires. Aux coins de la façade arrière, deux petits avant-corps de plain-pied ont été construits, contribuant de manière significative au caractère unique de la maison. Ces avant-corps ont un plan presque carré et sont couverts de toits séparés, hauts, à quatre versants et en croupe.
L'intérieur comprenait un grand hall central, accessible par l'entrée située dans l'axe de l'avant-corps central de la façade avant, ainsi que des pièces latérales disposées en deux ailes. Aucune trace de l'aménagement intérieur original et de la décoration architecturale des façades n'a été conservée, car le manoir, ayant été presque entièrement ruiné dans le passé récent, a été soumise à une rénovation complète qui a quelque peu modifié son apparence originale.
TRAVAUX EFFECTUÉS
Les travaux de restauration ont été commencés dans les années 1980. Au cours des années 1980 et 1990, la construction à colombages a été démolie jusqu'aux fondations, puis reconstruite en briques, avec des briques blanches sur la façade et des briques pleines à l'intérieur. Après l'acquisition du bâtiment par le propriétaire actuel en 1997, de nombreux travaux fonctionnels ont été réalisés.
Le manoir a été équipé de nouvelles installations d'eau et d'assainissement, d'installations électriques et d'un chauffage au mazout – une nouvelle chaudière à mazout avec un réservoir d'environ 300 l. À cette époque, des salles de bains ont également été installées dans 10 chambres.
D'autres travaux ont concerné le toit et sa structure ; l'étage a été renforcé avec des poutres et des supports en acier.
De plus, en 2020, les conduits de cheminée ont été rénovés et actuellement (2024), la couverture du toit (en bardeaux de bois, en trois couches) est en cours de vérification et de rénovation.
PARC
Le parc abrite 30 espèces d'arbres pouvant atteindre 200 ans, une maison de jardinier datant de 1842, un étang et un monticule d'observation. Le parc n'est actuellement pas entretenu.
DOCUMENTATION
Le manoir et le parc sont inscrits au registre des monuments. La documentation technique, réalisée par l'atelier de conservation des monuments de Poznań, est disponible et comprend :
- Des descriptions détaillées des éléments historiques du bâtiment : cheminées, volets, marches
- Des plans du terrain
- Des plans du monticule d'observation
- Des plans du séchoir / maison de jardinier pour le stockage des produits du jardin
- Les chemins à l'intérieur du parc
EMPLACEMENT DU MANOIR
Le terrain se situe sur la route de district 2029P, qui bifurque de la route 196 allant de Murowana Goślina en direction de Rogoźno :
- 6 km de Rogoźno (5 minutes)
- 35 km de Poznań (40 minutes)
- 50 km de l'aéroport Ławica (60 minutes)
Aux alentours, il y a des lacs de loisirs :
- Plage de Nienawiszcz : 3 km
- Plage de Budziszewko : 6 km
Nous sommes impatients de recevoir votre prise de contact !