Le Château de Wojnowice – Un Monument Culturel Silésien
Entouré d’un parc de 4,5 hectares avec des espèces rares d’arbres et d’arbustes, le château de Wojnowice (anciennement appelé « Château de Woinowitz en Silésie ») est entièrement ceinturé par un mur en brique avec un portail monumental. Le château a été transformé en une résidence représentative à partir d’un manoir plus modeste construit en 1828 par Carl Johann Christian Kuh, alors médecin de 24 ans originaire de Breslau. Kuh, très estimé comme ophtalmologue en Silésie, est devenu par la suite un industriel influent dans l'industrie minière de la région. À la fin du XIXe siècle, Heinrich Friedrich August von Banck, Rittmeister dans le Régiment de Cuirassiers von Seydlitz, a acquis le domaine et a fait rénover le bâtiment d’origine pour en faire le château actuel. Malgré les divers usages d’après-guerre, le château conserve encore aujourd’hui les caractéristiques essentielles de sa grande rénovation du tournant du siècle. La famille von Banck est restée propriétaire du domaine jusqu’en 1945.
Le Château :
Le château est situé à Wojnowice, dans la voïvodie de Silésie, dans le district de Racibórz, à environ 5 km de Racibórz. Il est reconnu pour sa belle architecture et son cadre naturel. Construit dans les années 1830, son apparence actuelle, mêlant néoclassicisme et néo-baroque, est le fruit d'importants travaux de rénovation à la fin du XIXe siècle. Après avoir été utilisé comme maison d’hôtes, musée de la décoration intérieure et lieu d’événements divers, le château a retrouvé en 2018 sa fonction initiale de résidence privée et n’est plus accessible aux visites.
Le Parc du Château :
Le parc de 4,5 hectares est entouré d’un mur en brique et possède deux portails en fer forgé. Le parc abrite de nombreuses espèces rares d’arbres et d’arbustes, telles que des hêtres rouges, des chênes rouges, des chênes pédonculés, des aulnes, des bouleaux noirs et des marronniers. En plus des marronniers blancs ordinaires, on trouve aussi un marronnier jaune de Virginie, un grand arbuste et un châtaignier comestible.
Un arbre rare, le Ptérocaryer du Caucase, originaire des montagnes d'Asie, est également présent dans le parc. Ces dernières années, un enclos de 3 hectares a été aménagé pour accueillir des daims et des moutons landais.
Le parc abrite également de nombreux animaux sauvages, tels que des chouettes hulottes, des pics, des pies, des grives, des mésanges bleues, des pinsons, des verdiers, des moineaux domestiques, des martinets, des paons, des canards sauvages, des cigognes et des grenouilles. Le soir, vous pouvez entendre le chant des rossignols, mais ce sont les grenouilles du bassin qui offrent les concerts les plus bruyants pendant la saison des amours.
Musée :
Le Muzeum Dawnej Wsi (Musée du Vieux Village) au château de Wojnowice a été créé grâce à l'initiative et à l’engagement du propriétaire actuel ainsi qu'aux dons de la communauté locale. De nombreux objets ont été généreusement offerts par les habitants de Wojnowice et des environs. Les gens ont apporté au musée des objets oubliés et fascinants provenant de leurs caves et greniers, afin de les préserver pour les générations futures.
Une plaque commémorative répertorie plus de 120 donateurs. Parmi les pièces remarquables figurent un mortier vieux de 200 ans pour moudre des pois, des herses en bois, des moulins, des équipements pour la fabrication de beurre et de fromage, des abreuvoirs pour animaux, des paniers à pain, des moules à beurre, des fers anciens, une machine à laver « presque automatique » et bien plus encore. On y trouve également des toilettes anciennes, des cahiers scolaires d’autrefois et des souvenirs de mariages et de la Première Guerre mondiale.
Le musée se situait au premier étage de l’aile nord-ouest du château. L'inauguration officielle a eu lieu le 9 août 2008 et les visiteurs pouvaient depuis découvrir ses collections. Des groupes, tels que des écoles, des jardins d’enfants et des visiteurs individuels, étaient toujours les bienvenus. Le Musée du Vieux Village a cessé ses activités en 2018.
Caractéristiques principales :
- Surface utile : 1.970 m²
- Bâtiment du château avec plan rectangulaire et aile latérale, trois étages, majoritairement sous-solé
- Combles hauts, partiellement aménagés, avec une hauteur de 5,5 m
- Volume total : 12.708 m³
- Parc privé : 45.000 m²
- Château en bon état général
- Toutes les infrastructures disponibles, y compris une connexion fibre optique pour Internet haut débit
- Chauffage central indépendant avec différentes sources de chaleur
L’acquisition du château de Wojnowice vous offre l’opportunité de préserver un élément important du patrimoine culturel silésien. Le château n’est soumis à aucune restriction d’usage et propose de nombreuses possibilités d’utilisations privées ou commerciales, avec une excellente connexion aux grandes villes de Silésie et à la République Tchèque. Le parc bien entretenu, avec ses zones tranquilles, offre un cadre idéal pour se retirer en toute quiétude avec suffisamment d’espace.
Si vous êtes un entrepreneur ou un particulier avec un projet adéquat et des besoins d’espace conséquents, contactez-nous pour organiser une visite privée. Nous serons ravis de répondre à vos questions par téléphone, et, si besoin, nous proposons un accompagnement pour les solutions de financement.
Agence: Własno Izba Nieruchomości