Ce château classé ISMH, édifié au 13ème siècle et réaménagé entre le 15ème et le 17ème siècle, présente des infrastructures médiévales ainsi que des éléments de style Empire et Renaissance. Les propriétaires actuels ont restauré avec grand soin et sublimé tous les éléments architecturaux en utilisant des matériaux nobles.
Une entrée pittoresque, encadrée par deux magnifiques tours, s’ouvre sur un sublime parc paysager composé de diverses essences d’arbres, avec en toile de fond de majestueux érables de Montpellier. On y trouve également un agréable espace piscine (15 x 5,5 m) avec une fontaine contemporaine, ainsi que de majestueux platanes qui contrastent élégamment avec la demeure et renforcent le charme de ce lieu unique.
Le rez-de-chaussée vous accueille par une belle porte Louis XIII, ouvrant sur un vestibule. Un couloir dessert un agréable salon d’été voûté avec une cuisine équipée, offrant vue et accès au jardin, une salle de gym avec douche et sauna, trois chambres, ainsi qu’une remarquable cave à vin et diverses dépendances.
Un large et majestueux escalier en pierre mène au premier étage, où une galerie élégante distribue les pièces de réception. On y trouve un charmant salon avec une rare cheminée en bois du 17ème siècle et un plafond à la française, ainsi qu’une superbe bibliothèque attenante avec cheminée (anciennement la chambre où aurait séjourné le Cardinal de Richelieu). De l’autre côté du salon, une vaste et lumineuse chambre Louis XVIII dispose d’une salle de bain avec vasque, baignoire et cabinet.
En revenant à la galerie, une rare salle à manger à double voûte mène à une cuisine équipée attenante. Sur la même aile se trouvent trois chambres, dont une située dans la tour d’angle datant du 13ème siècle, ainsi qu’une salle de bain. Un petit salon TV (ancienne antichambre), subtilement positionné, offre une vue sur l’escalier principal.
Depuis cet escalier, on accède également au deuxième étage, qui se compose de deux très grandes chambres, ainsi que de plusieurs pièces et greniers avec une grande hauteur sous plafond.
La propriété comprend également un appartement indépendant de deux pièces avec un étage aménageable, offrant de nombreuses possibilités et ne demandant qu’à être sublimé.
Chauffage central au fioul et raccordement au tout-à-l’égout.
Cette propriété exceptionnelle a vu séjourner le roi Louis XIII, le Cardinal de Richelieu et, probablement, l’empereur Napoléon.
Les façades, les toitures du château, ainsi que les deux tours d’entrée sont inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques.