Nichée au cœur de la confluence de trois vallées, cette abbaye cistercienne, fondée en 1152, offre une vue magnifique. Elle abrite de somptueux vestiges de l'église abbatiale du XIIIe siècle, comprenant une nef de 52 mètres de long, un palais abbatial du XVIIe siècle, un pavillon Louis XIII, un campanile d'horloge et 13 étangs. Les ruines de l'église abbatiale, datant du début du XIIIe siècle et en forme de croix latine, présentent une nef de 52 mètres de long, une magnifique rosace sur le transept sud, un triforium, des chapelles et un portail de style roman.
Le logis conventuel, datant du milieu du XVIIe siècle vers 1650, ressemble à un palais abbatial. Sa façade symétrique abrite un réfectoire, un dortoir, une bibliothèque, une cuisine, une aile voûtée du cloître, un escalier monumental contemporain de la place ducale de Charleville-Mézières (1612-1628), construit en brique et pierre, avec chaînes, bandeaux, voûtes d'arrête du cloître et un avant-corps monumental saillant. Sa longueur est de 90 mètres (dont 45 mètres de bâtiment principal). Au rez-de-chaussée, on trouve un hall d'escalier somptueux, une galerie voûtée, une chapelle, un salon, une salle à manger, une cuisine des moines avec cheminée et un appartement en entresol. Au premier étage, un grand hall, une galerie, un billard, 6 chambres décorées de boiseries, des alcôves et des lambris bas. Les combles offrent un espace supplémentaire. Il y a également un logement restauré dans l'aile basse, en prolongement du logis abbatial, ainsi qu'une maison du père abbé en cours de travaux intérieurs avec un nouveau toit.
De plus, il y a un campanile d'horloge avec une horloge toujours en fonctionnement. Une ancienne ferme, comprenant des granges et une maison actuellement habitée, fait l'objet d'un droit d'usage donné à vie à une personne née en 1968, et n'est pas incluse dans la vente. Ce droit d'usage est strictement personnel et ne peut être ni donné ni vendu. Les nombreuses dépendances comprennent des granges, des ateliers, des écuries, des garages, ainsi qu'un charmant pavillon Louis XIII sur le bord d'un des étangs. Il y a une importante présence d'eau, avec des sources, des étangs, des fontaines et des ruisseaux à la confluence de trois vallées, l'eau étant réputée pour sa pureté depuis des siècles.
La propriété s'étend sur 161 hectares, comprenant environ 60 hectares de parc, de prairies et de bois sans aucune occupation, environ 10 hectares avec les 13 étangs, ainsi que 90 hectares de terres agricoles louées. Les ruines de l'église abbatiale sont répertoriées comme monument historique.
Localisation de l'ancienne abbaye
- À 200 km de Paris
- À 150 km de Lille, avec aéroport
- À 40 km de Charleville-Mézières, avec gare TGV à 50 minutes de Paris (2h13 de Paris en train)
- À 20 km de la Belgique (15 minutes)
- À 15 km de Rozoi-sur-Serre, avec commerces, services et supermarché
- À 23 km de Hirson
- À 67 km de Laon
Prix : Nous contacter.
Les informations sur les risques auxquels cette propriété est exposée sont disponibles sur le site Géorisques : //georisques.gouv.fr.