Face à une vue splendide, nichée à la confluence de trois vallées, cette abbaye cistercienne fondée en 1152 présente de somptueux vestiges de l'église abbatiale du XIIIe siècle, avec une nef de 52 mètres de long, un palais abbatial du XVIIe siècle, un pavillon Louis XIII, un campanile d'horloge et huit étangs.
La ruine de l'église abbatiale du début du XIIIe siècle, en forme de croix latine, présente une nef de 52 mètres de long, avec une somptueuse rosace sur le transept sud, un triforium, des chapelles et un portail de style roman.
Le logis conventuel, aux allures de palais abbatial, date du milieu du XVIIe siècle, vers 1650. La façade est symétrique et contient un réfectoire, un dortoir, une bibliothèque, une cuisine, une aile du cloître voûté, ainsi qu’un escalier monumental, contemporain de la place ducale de Charleville-Mézières (1612-1628). Briques et pierres sont utilisées pour la construction, avec chaînage et bandeaux, voutes d’arrête du cloître, ainsi qu’un avant-corps monumental saillant. La longueur totale est de 90 mètres (dont 45 mètres pour le bâtiment principal).
Au rez-de-chaussée : hall d’escalier somptueux, galerie voûtée, chapelle, salon, salle à manger, cuisine des moines avec cheminée, appartement entresolé.
Au premier étage : grand hall, galerie, billard, six chambres décorées de boiseries, alcôves et bas lambris.
Combles.
Un logement restauré se trouve dans l’aile basse, dans le prolongement du logis abbatial.
La maison du père abbé est en cours de rénovation intérieure, avec un toit neuf.
Le campanile de l'horloge, avec l'horloge toujours en fonctionnement, complète l’ensemble.
Une ancienne ferme comprend des granges et une maison actuellement habitée, qui fait l'objet d'un droit d’usage à vie donné à une personne extérieure à la vente, née en 1968. Ce droit d’usage est strictement personnel et ne peut être ni cédé ni vendu.
De nombreuses dépendances : granges, ateliers, écuries, garages, et un charmant pavillon Louis XIII au bord d'un des étangs.
L’eau est omniprésente : sources, étangs, fontaines et ruisseaux à la confluence de trois vallées. Cette eau est réputée depuis des siècles pour sa pureté.
56 hectares : environ 7,5 hectares de parc libre, 31,5 hectares de terres agricoles louées, 10 hectares de bois, et environ 7 hectares d’étangs (8 étangs au total).
Inscrit Monument Historique (MH) : ruine de l'église abbatiale.
Localisation :
- 200 km de Paris
- 150 km de Lille (aéroport)
- 40 km de Charleville-Mézières (gare TGV) ; 50 minutes ; Paris à 2h13.
- 20 km de la Belgique, 15 minutes.
- 15 km de Rozoy-sur-Serre (commerces, services, supermarché)
- 23 km d'Hirson
- 67 km de Laon
Prix : 1 500 800 € (honoraires d’agence inclus, à la charge du vendeur).
OPTION : 161 hectares au total au prix de 2 733 600 €.
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr.