Le domaine de Kutzerow est mentionné pour la première fois en 1357 et est cité comme résidence des Holtzendorff. De 1631 à 1870, la famille de Winterfeld y était installée, puis, jusqu'à la confiscation en 1945, appartenait à la famille von Wedel. En 1945, le domaine est soumis à la réforme agraire et est morcelé. La ferme devient une exploitation économique de la propriété désormais étatique (VEG). Après 1990, tous les bâtiments sont progressivement vidés et, après 20 ans de vacance, sont partiellement rénovés et à nouveau habités.
La ferme est limitée à l'ouest par un complexe de bâtiments contigus, formé par la maison du gestionnaire, un bâtiment de liaison, la maison principale et une extension de salle. Au nord et à l'est se trouvent des bâtiments économiques d'un étage de différentes époques, et au sud, deux imposants bâtiments économiques historiques bien conservés délimitent la cour vers la rue.
La maison principale a été construite en 1740 dans un style baroque nordique sur un socle en pierre et avec un haut toit mansardé. La structure à colombages de 8 axes comprend deux étages, séparés par une bande de corniche en bois. Sur le portail est inscrit le slogan de la maison: Si Deus nobiscum quis contra nos - "Si Dieu est avec nous, qui peut être contre nous ?" Il est probablement ajouté une salle au nord du pignon dans la seconde moitié du XIXe siècle. C'est un bâtiment d'un étage, en maçonnerie enduite, avec un toit à deux versants peu incliné. La maison principale est l'une des rares maisons encore conservées dans sa forme baroque originale, bien que nécessitant une restauration importante.
Le bâtiment du gestionnaire est relié au sud du pignon de la maison principale par un bâtiment d'un seul étage. Il a été construit en 1850 et rénové en 1920. Le rez-de-chaussée a été entièrement rénové et peut être occupé immédiatement, à l'exception de petites réparations esthétiques. Cependant, le grenier est complètement non rénové.
Sur la ferme se trouvent au total 8 autres bâtiments de tailles différentes et à usage commercial. Deux grands bâtiments historiques en brique/pierre (XIXe siècle) sur le côté sud sont remarquables. L'un est une grange à trois niveaux et l'autre est une ancienne étable avec un grenier à fourrage. Les deux bâtiments sont bien conservés et sont utilisés comme entrepôts. Au nord, il y a un complexe allongé d'un seul étage, où se trouve actuellement un atelier de réparation automobile, une forge et plus d'espace de stockage. Transversalement à celui-ci, il y a un atelier de menuiserie et sur le bord est de la propriété, un complexe de garages et un autre entrepôt. Les bâtiments entourent une cour paysagée d'environ un hectare. Outre deux marronniers devant la maison principale, il y a divers arbres fruitiers récemment plantés dans la partie est. Au nord-ouest et au nord s'étend le (ancien) parc avec étang et est traversé par un petit cours d'eau appelé Köhntop.
L'intérieur du manoir
Les aménagements baroques originaux sont conservés dans la maison principale, mais il n'y a aucune installation ni connexion technique. Le bâtiment du gestionnaire dispose d'équipements des années 1920. Il y a une connexion d'eau, d'électricité et de téléphone/internet. Pour les eaux usées, il y a une fosse septique. La maison est raccordée au réseau de chauffage de la centrale à biogaz locale.
Emplacement à Brandebourg
Kutzerow est situé dans le nord de l'Uckermark, entre Prenzlau, Wodegk et Strasburg, et appartient à la municipalité d'Uckerland: //uckerland.de. Le village compte environ 145 habitants. Il est niché dans un paysage vallonné entre prairies, champs et forêts, le long d'un cours d'eau. À seulement 16 km se trouve le centre-ville de Prenzlau, la capitale de l'Uckermark. On y trouve toutes les commodités, liaison ferroviaire, accès autoroutier, hôpital, médecins, écoles et institutions culturelles. Par l'autoroute A11, Berlin-Mitte est accessible en 1,5 heures (132 km). On peut également se rendre à Prenzlau en train en 1,5 heures.