Propriété historique exceptionnelle à proximité immédiate du parc paysager de la vallée de Bystrzyca. Il s'agit du complexe du château et du parc de Samotwór, à environ 30 minutes en voiture de la place du marché de Wrocław/Breslau et à 10 minutes de l'aéroport.
Le château - Pałac w Samotworze - a été construit de 1776 à 1781 par le célèbre architecte Carl Gotthard Langhans (créateur, entre autres, de la porte de Brandebourg à Berlin) sur une colline surplombant la rivière Bystrzyca, près de la frontière ouest de Wrocław. Les experts soulignent que Langhans a ici réalisé un programme spatial et architectural complet d'une résidence de campagne de nouveau type, inspirée des nouvelles idées artistiques du palladianisme anglais et du néoclassicisme français, mais aussi des maisons de campagne traditionnelles de Silésie.
Sur une propriété de 7 hectares, on trouve les constructions suivantes :
1. Bâtiment du palais ou du château
2. Hôtel de 14 chambres
3. Bâtiments agricoles
LE PALAIS
Le palais a été conçu comme une villa classique autonome. La composition architecturale générale s'inspire de modèles palladiens et anglais. Sur la façade, entre les fenêtres du premier et du deuxième étage, se trouvent des panneaux rectangulaires avec des guirlandes de laurier et une panoplie.
Le rez-de-chaussée de l'édifice est très représentatif avec une salle ovale magnifiquement conservée et restaurée, dont les murs sont ornés de riches stucs néoclassiques, probablement réalisés par le célèbre artiste de Wrocław, Hans Peter Echtler. Les médaillons et les supraportes visibles sur les murs représentent des personnifications de la force, de la fidélité, du courage, de la santé, de la paix et des scènes symboliques. La salle entière est couronnée par une voûte en miroir en forme d'ellipse soutenue par des colonnes ioniques décoratives. Dans cette salle se trouvent également une cheminée néoclassique de 1919 et un sol en mosaïque de bois datant du XVIIIe siècle, qui nécessite des travaux de rénovation.
Les autres pièces ont des plafonds voûtés avec des rosettes en stuc et des planchers en bois. Tout le rez-de-chaussée est conçu comme un amphithéâtre avec plusieurs pièces. La surface totale du rez-de-chaussée est de 326 m².
L'accès au rez-de-chaussée du palais se fait par un ancien escalier en éventail en bois, qui, selon le conservateur des monuments, a une grande valeur historique. Il y a 8 chambres (6 chambres standard et 2 suites), chacune avec sa propre salle de bains.
Au rez-de-chaussée se trouve une grande salle avec une voûte et de belles maçonneries apparentes, un chauffage par le sol (électrique) et une entrée séparée - idéale pour aménager un espace de bien-être avec des saunas, un jacuzzi et des salles de soins, par exemple. À ce niveau, on trouve également une grande cuisine, une zone de restauration complète et des toilettes.
BÂTIMENTS ANNEXES
La propriété comprend également un hôtel rénové d'une surface de 616 m².
L'hôtel dispose de 14 chambres avec salle de bains privative (16-24 m²) et d'une salle de conférence de 70 m² pouvant accueillir jusqu'à 60 personnes en configuration théâtre et environ 40 personnes en configuration conférence/séminaire.
Il y a aussi une écurie avec une grange (actuellement en activité) ainsi qu'un bâtiment de deux étages, l'ancienne écurie (1 143 m²), qui peut être transformé en établissement de restauration avec une grande salle de réception, une grande cuisine équipée et un restaurant séparé - pour lequel le propriétaire a obtenu un permis de construire en 2008.
Tous les bâtiments du complexe datent du XIXe siècle et sont raccordés à l'électricité.
En outre, il y a un ruisseau privé (idéal pour se détendre par temps chaud) et un parc avec des arbres anciens de style anglais sur une superficie totale d'environ 3 hectares, dominé par des platanes (presque âgés de 200 ans) ainsi que des érables et des chênes.
EMPLACEMENT DU CHÂTEAU À SAMOTWÓR
Le village de Samotwór (commune de Kąty Wrocławskie) est situé à la frontière du parc paysager de la vallée de Bystrzyca et de la zone Natura 2000.
La propriété est très bien située et borde directement la région de Wrocław. Le trajet en voiture du château à la place du marché de Wrocław dure environ 30 à 40 minutes.
PLUS D'INFORMATIONS
- L'ensemble comprend un total de 9 parcelles adjacentes qui forment ensemble une exploitation historique avec château et parc d'une superficie totale de 7 hectares. L'ensemble est enregistré comme un seul cadastre. Le château a été entièrement rénové sous la supervision du conservateur des monuments de 2007 à 2010. Dans le cadre des travaux de restauration de la structure du bâtiment, des éléments de la structure des plafonds et du toit ont été renouvelés, et une nouvelle couverture de toit a été posée. Le lambris des fenêtres datant de 1920 a été restauré, tandis que le lambris des portes a été partiellement conservé et partiellement remplacé par du bois neuf.
- Les installations électriques et de chauffage du château ont également été renouvelées, ainsi qu'un système de sécurité incendie moderne, un système de télécommunications et un système de surveillance.
- Les intérieurs ont été entièrement rénovés, avec des adaptations pour un usage hôtelier et gastronomique. De 2010 à 2019, le château a été utilisé comme hôtel, restaurant et centre de conférences.
- En 2015, l'établissement a été élu Hôtel de l'année dans la catégorie "Palais et Châteaux" lors d'un prestigieux sondage organisé par HRS.pl et le magazine Forbes.
- La propriété est vendue sans mobilier (et équipement).
Êtes-vous déjà tombé amoureux de cet endroit unique ?
Programmons un rendez-vous pour une présentation !
Oliwia Walentynowicz
Tél. +48 784 000 981
(Numéro de licence d'agent immobilier : 26521)