Sur un tertre dominant le village face à l'église, ce château élégant se dresse sur une grande terrasse bordée de balustrades offrant une vue magnifique. Construit vers 1745 et attribué à l'architecte et sculpteur Claude-Damien Gardaire (1703-1771), auteur de l'Hôtel d'Agay et de l'Hôtel Boitouset (actuel archevêché de Besançon), cette demeure conserve un état d'authenticité remarquable avec ses éléments de décoration intérieure de haute qualité, y compris les parquets Versailles, boiseries, huisseries, cheminées en marbre régional du XVIIIe siècle et un spectaculaire escalier en pierre de Chailluz orné de sculptures monumentales en ronde-bosse.
Le château, de plan rectangulaire, présente deux grandes façades symétriques quasi-identiques : une au sud-ouest sur la vallée et le village, l'autre au nord-est côté parc. Les façades se composent d'un corps central légèrement en retrait entre deux pavillons d'angles avec des toits à quatre pans. Les fenêtres à arc segmentaire sont élégamment soulignées d'encadrements en pierre. Côté parc, deux œils-de-bœuf et une lucarne; côté village, un élégant perron en fer à cheval avec deux volées de marches.
À l'intérieur, on trouve un vaste hall d'entrée en pierre, une grande volée d'escalier avec une rampe en fer forgé du XVIIIe siècle, et une superbe stéréotomie en pierre de Chailluz. Le premier étage comprend un grand hall décoré de quatre sculptures en ronde-bosse grandeur nature représentant les allégories du Printemps, de l'Automne, de l'Été et un flûtiste, par Claude-Damien Gardaire, également auteur des plans du château et des jardins.
Une enfilade de salons se trouve au sud : un grand salon central ouvert sur un perron par une porte-fenêtre, avec des bas lambris, une cheminée ornée d'un médaillon avec des angelots, un plancher chevron et trois doubles portes en enfilade. Un autre salon, orné de boiseries Louis XVI gris bleu avec des dessus de porte sculptés, une cheminée du XIXe siècle et un plancher à caisson du XVIIIe siècle. Un petit salon avec boiseries du XVIIIe siècle, cheminée du XIXe siècle. Un appartement inachevé avec deux pièces en entresol, prévu pour une petite cuisine et une salle de bain. Un petit salon au nord-est sur la façade sud, avec cheminée en marbre, boiseries du XIXe siècle, plancher Versailles. Un salon au pignon nord avec carrelage du XXe siècle. Un petit appartement avec salle de bain et un escalier de service du XXe siècle. Sur la façade nord-ouest, un salon sans décor, une ancienne cuisine avec carrelage, et un couloir de service en pierre. Une grande cuisine avec sol en dalles de pierre, une cheminée ornée d'une plaque en fonte datée 1698 et de grands placards en bois dans le couloir.
À l'étage, un vaste hall avec balustrade en fer forgé orné de sculptures monumentales, et un sol en damier à deux essences de bois. Enfilade de salons du XVIIIe siècle, un grand salon central côté sud avec boiseries du XVIIIe siècle, plancher en sapin et trois grandes doubles portes. Un salon avec boiseries du XVIIIe siècle, cheminée du XIXe siècle, sol en pitchpin à larges lattes, et trumeau néoclassique dans le goût régence. À l'angle sud-ouest, un petit salon avec boiseries XVIIIe en beige, trumeau de style Régence, cheminée en marbre régional de style Louis XIV, et toilettes collectives des années 1950. Sur la façade nord, un petit salon avec antichambre, bas lambris et cheminée en bois. Un salon spacieux, potentiellement une salle de bal, avec boiseries du XVIIIe siècle, six portes dont quatre doubles en enfilade, et deux cheminées remarquables, une du XVIIIe siècle en marbre régional et l'autre du XIXe siècle également en marbre régional. Au sud-est, une chambre à alcôve avec cheminée en marbre du XVIIIe siècle, trumeau à trophée de musique de style Louis XVI. Escalier de service au pignon sud-est. Dans l'angle nord-ouest, un petit salon avec boiseries XVIIIe, porte dérobée et double porte ouvrant sur le grand salon. Deux petits entresols de service.
Charpente en chêne d'origine impressionnante, triple triangulée avec trois niveaux d'entraits, couverture en tuile plate typique de Franche-Comté. Sol en tomettes du XVIIIe siècle. Belle cave voûtée. Chauffage par air pulsé vétuste et chauffage central au fioul partiellement fonctionnel. Parc de 5 hectares, libre et en partie clos de murs. Très beau nymphée décoré de rocailles XVIIIe dans le style des chinoiseries, avec façade ornée d'un palmier sous un fronton triangulaire et une porte en plein cintre, intérieur avec décor rocaille polychrome de graviers et coquillages.
Deux dépendances symétriques dans la cour : une ancienne et une du XXe siècle, comprenant garages, logements du XVIIIe siècle avec évier et sol en pierre, chenil, et un pavillon en forme de tour à l'entrée. Beaux piliers d'entrée, jardin en terrasse avec escalier, et serre.
Inscrit Monument Historique : corps de logis en totalité ; anciennes écuries et ferme (façades et toitures) ; grotte en totalité ; parc, murs de clôture et grilles.
Situation :
- 20 km de Besançon
- Dans un petit village avec commerces et services de base, boulangerie, mairie
- 14 km de tous commerces et services
- 400 km de Paris, 4 h en voiture, 2 h 45 en train
- 200 km de Genève, 150 km de Lausanne, 170 km de Bâle
- 100 km de Dijon
Prix : 857 600 euros, honoraires d'agence inclus (dont 6,72 % d'honoraires à la charge de l'acquéreur).
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : //georisques.gouv.fr