À vendre, un complexe de châteaux de style baroque précoce à Žitenice, comprenant la ferme et le jardin.
Le château se dresse majestueusement sur la colline, formant un ensemble distinctif avec la ferme adjacente et l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, offrant une vue imprenable sur Litoměřice et le paysage des Monts métallifères bohémiens.
Le château en forme de L avec ses deux ailes est entouré d'une vaste ferme. Un portail baroque avec une clôture plus récente mène au nord à la cour du château avec une fontaine. Une route le long de la clôture orientale mène à la ferme, tandis qu'à l'ouest, une route originale sépare la ferme du jardin adjacent. Du point de vue à l'aile principale sud du château, des vestiges d'un vieil escalier en pierre mènent à la cour inférieure. On peut également voir ici des murs de soutènement séparant ces deux zones.
La superficie intérieure totale du château est de 1 724 m² et peut offrir un total de 2 368 m² d'espace utilisable avec l'extension dans les combles (645 m²). Sur trois étages résidentiels du château, il y a quarante pièces (hors cave, entrepôt, escaliers, couloirs et toilettes). La surface utilisable des bâtiments agricoles est d'environ 1 900 m².
À l'origine, à cet endroit se trouvait une forteresse gothique, et la partie la plus ancienne est la cave gothique sous l'angle sud-ouest du bâtiment du château. À une autre étape de construction médiévale, la partie orientale de l'aile a probablement été ajoutée, comme l'indiquent les cloisons et les voûtes d'arêtes sans crêtes dans certaines pièces. La refonte de la Renaissance a eu un impact crucial sur la taille actuelle du château. Une aile ouest de deux étages et une aile sud surélevée d'un autre étage au niveau de la nouvelle aile ouest ont été construites. L'aile ouest était décorée d'arcades du côté de la cour à tous les étages. La refonte baroque a suivi, avec le portail d'entrée de la cour décoré de pilastres bosselés et d'un fronton segmenté. Une fontaine en pierre a été installée, et les arcades de l'aile ouest ont été murées du côté de la cour. Des fenêtres simples et jumelées ont été intégrées dans les briques, et au deuxième étage de l'aile sud, une petite chapelle du château a été aménagée avec des portes doubles majestueuses et des plafonds ornés de miroirs encadrés de moulures en stuc.
Heureusement, le XXe siècle n'a pas trop affecté le bâtiment ; seulement dans quelques pièces, de nouvelles cloisons fines ont été ajoutées, certaines fenêtres et portes ont été murées, le toit a été remplacé et la façade a été rénovée.
Le château de Žitenice est toujours en excellent état structurel grâce à une utilisation relativement modérée par les Archives de Litoměřice et plus tard grâce aux soins du chapitre de Vyšehrad, auquel la propriété a été restituée. Il y a de l'électricité, une connexion au gaz (non utilisée) et un approvisionnement en eau public ; les eaux usées sont dirigées vers une fosse septique sans écoulement. Les bâtiments agricoles sont partiellement rénovés (entretenus et utilisés de manière limitée), et certains sont en mauvais état. Les jardins sont temporairement entretenus par des jardiniers locaux.
LA RÉGION D'ÚSTÍ EN BOHÊME DU NORD
Le paysage enchanteur des Monts métallifères bohémiens invite à des excursions sportives et culturelles. La région de Litoměřice et la zone générale de l'Elbe sont considérées comme la zone la plus fertile de la République tchèque, avec un climat chaud favorisant les arbres fruitiers et les vignes. Il y a de nombreux sites culturels à proximité, tels que le centre historique de Litoměřice, le château de Ploskovice, le monastère de Doksany, les ruines du château de Kamýk et le château de Hazmburk. Le trajet jusqu'à Prague et à l'aéroport Václav Havel prend moins d'une heure, tandis que la frontière allemande est accessible en moins de 30 minutes. Le village de Žitenice et la ville voisine de Litoměřice offrent une infrastructure complète pour tous les besoins.