Le manoir de Rożnów, également connu sous le nom de Dwór w Rożnowie, est un bijou néoclassique du début du XIXe siècle situé en Petite-Pologne. Niché sur un terrain de 1,86 hectare, il comprend trois bâtiments :
- Le manoir, d'une superficie de 850 m² (surface utile de 564,40 m² selon l'architecte)
- Le bâtiment économique et l'ancienne salle à manger, totalisant 413 m²
- L'ancien bâtiment d'hébergement, offrant 596 m² au total
Classé monument historique depuis 1970, une étude de faisabilité et un plan d'utilisation prévoient une surface utilisable de 874 m² pour des espaces résidentiels et commerciaux, documents disponibles sur demande.
HISTORIQUE
Le manoir actuel de Rożnów fut construit au début du XIXe siècle, probablement à l'initiative des familles Wielopolski ou Dobrzyński. Il est possible que les fondations du manoir aient été posées avec des vestiges d'un palais Renaissance appelé "Palazzo in Forteca", déjà en ruines au XVIIe siècle.
En 1882, le comte Stadnicki et Bogumiła Łubieńska acquirent la propriété de la famille Dobrzyński, qui la conserva jusqu'en 1946, date à laquelle elle fut parcellisée lors de la réforme agraire. Après la guerre, le bâtiment servit à diverses fins communales et, dans les années 1960, il devint un centre de loisirs sous la gestion de l'usine de vêtements "Radoskór" de Radom. En 1997, le propriétaire actuel acquit la propriété.
DESCRIPTION DU MANOIR
Cette construction en briques enduites, de plan rectangulaire, présente des formes strictement néoclassiques avec un portique à colonnes doriques dominantes et un fronton triangulaire. Le bâtiment, non souterrain, possède un grenier aménageable. À l'arrière, une arcade soutenue par huit colonnes est présente. Le toit est en pente à quatre versants, actuellement couvert de tôle.
Certains intérieurs conservent des fresques remarquables du début du XIXe siècle. Deux salons présentent des vues urbaines ainsi que des scènes symboliques et de genre. Les supraportes affichent des portraits de figures importantes de la science polonaise de l'époque ancienne. Huit vues de Paris ornent les salons, tandis que le bureau comporte des représentations personnifiées des quatre saisons et des scènes patriotiques avec des ulans du prince Józef Poniatowski. Ces œuvres sont attribuées à Michał Stachowicz, peintre romantique polonais connu pour des décorations similaires à Cracovie et au château de Rząska.
À proximité, d'autres bâtiments intrigants incluent un Beluard, un mur et un pavillon, vestiges fragmentaires d'une ancienne fortification du XVIe siècle inachevée.
ÉTAT DU BÂTIMENT
Tous les bâtiments nécessitent d'importantes rénovations délicates, à réaliser en accord avec les directives des Monuments Historiques.
TERRAIN/OPPORTUNITÉ D'ACQUISITION SUPPLÉMENTAIRE
Le terrain, avec son jardin historique et son parc, est entièrement clôturé. On y trouve de vieux chênes et des tilleuls. Selon le plan d'occupation des sols local, la zone est désignée comme espace de loisirs/culture (ZP/UK). Il est possible d'acquérir des parcelles adjacentes non incluses dans cette offre.
EMPLACEMENT
Rożnów est un village dans les Pogórze Rożnowskie, près du lac Rożnowskie dont il porte le nom. La Petite-Pologne regorge de sites touristiques, notamment de nombreuses églises, châteaux et environ 600 manoirs. C'est depuis des années une destination prisée des habitants de Cracovie. Rożnów bénéficie d'une bonne infrastructure touristique et les falaises de Rożnowskie invitent à la randonnée.
Distances :
- Nowy Sącz : environ 17 km
- Cracovie : environ 85 km
- Aéroport de Cracovie-Balice : environ 105 km
- Autoroute A4, sortie Brzesko : environ 25 km
POTENTIEL D'INVESTISSEMENT
Ces dernières années, plusieurs hôtels modernes ont été construits à proximité, comme le Lemon SPA Resort ou l'hôtel cinq étoiles Heron Live. La proximité du lac Rożnowskie et les projets municipaux en cours visant à améliorer les installations de loisirs autour du lac augmentent encore l'attrait de cette propriété.
Les visites se font sur rendez-vous préalable.
Cette offre d'achat est sans commission !