Le complexe parfaitement conservé, restauré en 2017, se compose de deux unités immobilières :
- Une grande maison sur deux étages d'environ 350 m²
- Un appartement de 3 pièces au 2e étage d'environ 120 m²
- De nombreux espaces de rangement et caves
Le terrain est entouré d'une grande pelouse d'environ 6 000 m² avec des arbres et possède un joli jardin paysager.
Description de la maison
À l’arrivée à l’entrée, nous sommes accueillis par une belle cour verdoyante, qui comprend une cave/écurie et plusieurs places de parking couvertes. Par l’escalier extérieur, on accède au long balcon où se trouve la terrasse avec un pavillon.
En entrant dans la maison, on est accueilli par un grand hall qui mène au grand salon avec cheminée et fresques au plafond, à un petit salon avec plafond à caissons, à la cuisine (également avec plafond à caissons) et à la salle de bain. Le couloir mène au jardin intérieur planté.
En montant l’escalier, on arrive dans le long couloir, qui donne accès à 4 chambres, dont une avec plafond à caissons, à 2 salles de bain (dont une avec un bain turc et un plafond voûté) et au grand bureau avec balcon et vue panoramique. La maison est décorée avec de nombreux détails d'époque, comme les carreaux en terre cuite lombarde présents dans la plupart des pièces.
Description de l’appartement séparé
On entre dans l’appartement par une entrée séparée située dans la cour, menant à un grand hall d’entrée avec une fenêtre sur le jardin et un escalier menant à l’étage. Ici, on trouve 2 chambres, un grand salon avec cuisine ouverte et une belle salle de bain principale. La maison et l’appartement donnent sur le beau jardin paysager, qui est équipé d’un système d’irrigation.
Le complexe architectural "Il Castellazzo"
Le complexe possède une structure originale bien conservée datant de 1347, située à un endroit dominant dans le centre de Pombia. Du côté sud, on peut voir l’un des caractéristiques du complexe : le mur de soutènement avec ses barbicans caractéristiques faits de briques mélangées à des galets. Il n'y a pas de certitude sur l'usage original du complexe, mais trois hypothèses existent :
- La première, liée au caractère imposant du complexe, parle d’un palais noble, résidence du "Dominus".
- La deuxième hypothèse suggère que le complexe était utilisé comme exploitation agricole au bénéfice de la famille noble Borromée ; dans l’un des caves utilisés comme stockage, on voit un grand toboggan en pierre par lequel les produits agricoles étaient amenés dans la cave.
- Une troisième hypothèse évoque, à cause de la situation dominante, une forteresse construite pour défendre la vallée du Rio Riale, connue en toponymie sous le nom de "vallis buschaliorum".
Localisation et loisirs
À proximité, il y a 2 terrains de golf (Agrate Conturbia et Bogogno), l’aéroport de Malpensa est à 20 minutes et le lac Majeur à 20 minutes.
Un lieu plein de charme et d’histoire, une propriété unique et un bien précieux pour tous ceux qui aiment la beauté et le charme des résidences exclusives.