Domaine dans les Mazures "Dwór w Garbnie". Grand terrain, nombreuses dépendances | vente privée, prix d'achat négociable.
L'ancien domaine de Lamgarben, situé dans la région historique de la Prusse orientale au nord de la Pologne, est à vendre avec les constructions suivantes :
- Maison de maître avec une surface utile d'environ 700 m².
- 6 grands bâtiments d'exploitation en solide état avec des combles aménageables et une surface utile totale d'environ 6.837m².
- Petit parc avec ruisseau, env. 1 ha.
- terrain de prairie et jardin.
- au total env. 11 hectares / 110.000 m².
Toutes les photos publiées ici sont actuelles et datent de juin 2022.
ManoirLe manoir néoclassique avec sa grande allée date de la deuxième moitié du 19ème siècle. Il s'agit d'une construction en briques crépies d'un étage avec un grenier habitable et un toit en croupe. La maison possède un sous-sol complet et deux avant-corps centraux côté cour et côté parc.
Après 1945, le bâtiment a été transformé et modifié dans le cadre de son utilisation par l'État. À l'origine, il y avait des terrasses à l'avant et à l'arrière, qui n'existent plus aujourd'hui. À l'intérieur, les grandes pièces ont été réduites par des cloisons et l'escalier en bois d'origine a été remplacé par un escalier en béton. Pour le reste, il ne reste que peu de traces de l'aménagement intérieur d'origine. Il convient de mentionner les vieux planchers en bois, les encadrements de porte et les belles fenêtres avec leurs volets battants d'origine.
Le manoir est aujourd'hui divisé en deux parties distinctes, chacune accessible par une entrée séparée. Plusieurs appartements de vacances indépendants peuvent par exemple y être aménagés. Une utilisation en tant que résidence privée est également possible. La répartition originelle des pièces peut être rétablie à peu de frais.
L'état de construction est globalement correct, la maison est encore habitée par moments pendant les mois d'été. Le toit est partiellement aménagé et il est possible d'y créer un espace de vie supplémentaire. D'importants travaux de rénovation et de modernisation sont nécessaires pour une utilisation résidentielle moderne.
Annexe du manoirAu début du 20e siècle, le manoir a été agrandi d'une annexe sur le côté ouest. Celle-ci a toutefois été démolie dans les années 70 et remplacée par l'annexe allongée actuelle. Elle est reliée à la maison de maître, mais est actuellement murée. Elle servait d'entrepôt avec des bureaux, des logements et des locaux sociaux. L'annexe peut être intégrée ou supprimée en cas de besoin pour une utilisation future. Les locaux de l'annexe offrent une vue magnifique sur le paysage naturel.
Bâtiment de ferme sur le domaineLes six anciennes écuries et bâtiments de service situés devant la maison de maître sont en bon état et peuvent être directement utilisés comme surface utile et de stockage. Une partie des dépendances a été utilisée en dernier lieu comme garde-meubles, espace d'exposition et pour des marchés d'antiquités. Dans le détail, il s'agit de deux bâtiments d'écurie, d'un grenier à céréales, d'un magasin de fourrage, d'une grange et d'une écurie.
En raison de la taille des bâtiments d'écurie, de la hauteur des portes et de la facilité d'accès, les dépendances pourraient également être utilisées à l'avenir pour des foires et des événements de toutes sortes, par exemple un salon agricole, un salon nautique, une exposition de voitures anciennes et plus encore. En outre, le site serait certainement un beau lieu pour des événements plus importants tels que des concerts ou des festivals.
Parc du domaineIl reste aujourd'hui environ 1 hectare du parc d'origine du domaine avec un ruisseau et un pont. Il s'étend depuis le chemin d'accès sud et entoure le manoir en direction de l'est.
Possibilités d'utilisationConformément au plan d'occupation des sols, la commune compétente a approuvé différents concepts d'utilisation qui sont disponibles par écrit. Il s'agit en général de services dans le domaine touristique ou médical, comme par exemple :
- centre de repos avec offre hôtelière et de bien-être
- Résidence pour personnes âgées avec jusqu'à 86 unités d'habitation accessibles dans les anciens bâtiments de l'étable
- utilisation agrotouristique comme par ex. centre équestre
- Appartements de vacances/Gîtes ruraux
Bien entendu, l'utilisation résidentielle actuelle peut également être maintenue. Vous pouvez par exemple habiter la maison de maître à titre privé après la rénovation et louer des emplacements dans les bâtiments annexes : Il y a là amplement de place pour les bateaux, les remorques de camping, les voitures anciennes et bien plus encore.
Informations historiquesDans les années 1880-1911,
Elisabet Böhm a habité le manoir - écrivaine allemande, féministe et précurseur des associations de femmes au foyer agricoles allemandes, qu'elle a initiées en 1898. L'objectif principal du mouvement était la formation et l'échange d'expériences des paysannes. Elle s'est également occupée de la commercialisation des aliments produits à la campagne, qui étaient signés du signe d'une abeille. Pour son activité, elle a été la première femme en Allemagne à recevoir la chaîne d'or de l'université de Königsberg et le titre de citoyenne d'honneur de cette ville. Avec le temps, l'idée de telles associations s'est répandue en Europe et en Amérique du Nord.
Depuis 2006, le domaine de Garbno est classé monument historique de la voïvodie de Warmie-Mazurie. Le prix d'achat indiqué est la valeur moyenne de deux évaluations indépendantes du terrain, le propriétaire est ouvert à des négociations sérieuses.